Job de Rêve International

Trouver un job qui vous correspond

Bonjour,
 
Dans cette vidéo, nous allons voir pourquoi c’est si important de connaître vos valeurs  pour trouver un job qui vous correspond.
 

 
Dans une précédente vidéo, je vous ai indiqué qu’une piste pour donner du sens à sa carrière était de trouver un emploi qui correspond à ses valeurs. 
J’ai  aidé hier une personne lors d’une séance de coaching à identifier ses valeurs et je me suis dis que ça vous intéresserait également que j’aborde ce sujet.
 

Déjà, qu’est-ce qu’une valeur?

Une valeur est  une notion plutôt abstraite. Quand on parle de “valeurs”, on y associe souvent le côté éthique ou morale, un peu comme les notions de Bien et de Mal.
Les valeurs sont donc complètement subjectives et varient en fonction de la personne, du contexte, de l’angle dans lequel on se place. Par exemple, la notion de Liberté sera définie et perçue d’une manière complètement différente par une personne vivant en France et une personne vivant en Corée du Nord. 
Parfois, il peut y avoir une contradiction entre nos valeurs et nos actes dans un contexte particulier. 
 
Certaines valeurs peuvent aussi être imposées ou largement suggérées par notre éducation ou la société dans laquelle on vit. Par exemple, l’argent reste un sujet tabou en France et certaines personnes auront du mal à s’avouer que l’argent, la richesse, l’abondance sont des valeurs importantes pour eux.
C’est l’une des raisons pour laquelle, il peut parfois y avoir une contradiction entre nos valeurs et nos actes.
 

La notion de “valeurs” est primordiale lorsque l’on veut donner un sens à sa carrière, se remotiver dans son poste actuel ou changer de métier. 

 
On ne peut dissocier la recherche de valeurs avec le besoin de se sentir en accord avec soi-même que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.
 
Demandez-vous si vos valeurs personnelles sont respectées dans votre vie professionnelle? Si ce n’est pas le cas, est-ce que le décalage entre les deux est lié à votre poste, le style de management , l’entreprise?
 
Certaines personnes ont l’impression de ne pas se reconnaître dans les valeurs de leur entreprise et ne se sentent donc pas en phase avec celle-ci. Elles ne se sentent plus à leur place. Par exemple, il y a quelques semaines, je discutais avec Sylvain qui m’avait contacté pour m’annoncer que grâce à mes conseils, il avait réussi à obtenir une mutation à l’étranger mais il n’était pas heureux pour autant. Il ne comprenait pas pourquoi. Il pensait qu’il serait comblé à l’annonce de cette nouvelle mais décidément l’envie n’y était pas. Nous en avons discuté ensemble et en creusant un peu avec lui, il s’est rendu compte que le véritable problème n’était pas son lieu de travail mais la mission de l’entreprise pour laquelle il travaillait. En effet, il travaillait pour une entreprise qui avait pour vocation de fournir aux traders des logiciels de traitement des actualités boursières en temps réel. Pour Sylvain, les valeurs de Partage et de Solidarité étaient très importantes pour lui. Or, il avait l’impression de contribuer à l’enrichissement d’une poignée de personnes aux détriments des autres. Il n’était pas heureux tout simplement parce que certaines de ses valeurs essentielles n’étaient pas satisfaites.
 
En général, on se sent mal dans son boulot quand nos valeurs profondes ne sont pas respectées voire carrément bafouées. On ne sait pas toujours pourquoi, on n’arrive pas toujours à trouver des mots pour l’expliquer.
 

La clé est de trouver ses valeurs et d’identifier celles qui sont satisfaites et celles qui ne le sont pas.

 
Un métier peut être perçu de façon très différente d’une personne à l’autre. Je me souviens au début de ma carrière, la première fois que l’on m’a proposé un poste de commercial. Au début, je n’étais pas enthousiaste à cette idée car non seulement je n’avais pas prévue de faire ça. Mais en y réfléchissant un peu plus, je me suis rendue compte que ce qui me bloquait, c’était que j’avais l’impression que “vendre” c’était aussi un peu “se vendre” par la même occasion. J’avais l’impression que j’allais vendre mon âme au diable. A l’époque, j’ai eu le cran d’en parler au PDG de l’entreprise qui m’a donné une toute autre vision du métier de commercial: pour lui vendre, c’était proposer à ses clients des solutions à leurs problèmes, les aider à atteindre leurs objectifs et contribuer à leur succès.
 
Identifier ses valeurs, c’est apprendre à mieux se connaitre, ses valeurs profondes, s’accepter soi-même et  se dégager enfin des valeurs imposées par les autres.
 
Dans une prochaine vidéo, je vous donnerai une méthode pour identifier vos valeurs.
 
En attendant,  vous pouvez télécharger une liste de valeurs personnes. Vos valeurs essentielles sont sûrement dans cette liste.

Téléchargez la liste de valeurs personnelles


 
N’hésitez pas à me fart part de vos impressions et de vos questions dans les commentaires ci-dessous.

4 reflexions sur “Trouver un job qui vous correspond

  1. Pingback: Comment trouver ses valeurs personnelles

  2. So

    Bonjour,

    j’ai identifié mes 5 valeurs personnelles les plus importantes qui sont organisation,mérite,volonté?responsabilité,gratitude.
    Elles ne sont pas respectées dans ma vie professionnelle. J’aurais aimé avoir une vidéo ou une liste de job qui correspondent à ces valeurs afin que je puisse identifier le Job qui correspond à mes valeurs.

    Cordialement.

    1. Adriana Auteur de l'article

      Bonjour,
      Ce sont de belles valeurs.
      Pour identifier ton job de rêve, tes valeurs sont des pistes intéressantes mais d’autres éléments sont nécessaires notamment tes qualités, ce que tu aimes faire etc… Je publierai une autre vidéo à ce sujet dans quelques semaines.
      à bientôt,

      Adriana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *