Good morning!
Je suis de passage à Londres quelques jours et je me suis dit que ça intéresserait certains d’entre vous d’avoir des conseils pour trouver un emploi dans la capitale anglaise.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Adriana. J’ai lancé le site jobdereve-international.com pour vous donner des conseils pour trouver facilement un emploi dans le pays de vos rêves.
Les formalités administratives
Vu que l’Angleterre fait aussi partie de l’Union Européenne (UE), les Français ainsi que les autres ressortissants de l’Union Européenne, désirant s’installer a Londres ont les mêmes droits que ceux de nationalité anglaise. En effet, seule une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire, un passeport de préférence car même si la carte d’identité est acceptée, le passeport vous facilitera la vie pour certaines démarches, comme ouvrir un compte bancaire.
Si vous êtes ressortissant d’un pays francophone non européen comme le Canada, je vous conseille de consulter l’ambassade du Royaume Uni dans votre pays.
Si vous souhaitez rester a Londres plus de six mois, je vous recommande vivement de faire deux actions:
Tout d’abord, demander aux autorités britanniques un permis de résidence (“Resident Permit”). Pour l’obtenir, vous devez simplement remplir le formulaire EEC1 qui est disponible a la Home office immigration and nationality directorate (www.ind.homeoffice.gov.uk)
Deuxièmement, je vous conseille de vous faire immatriculer au Consulat de France (ou de votre pays d’origine). Non seulement cette formalité est gratuite mais en plus elle vous facilite certaines démarches administratives comme le renouvellement de votre carte d’identité en cas de perte ou de péremption ou pour vous inscrire sur la liste électorale.
Ensuite, des que vous aurez trouver un boulot, vous devrez vous inscrire au Department of Social Security et au National Health Service pour bénéficier du régime de protection sociale britannique. Ce régime couvre la maladie, la vieillesse, l’invalidité, les accidents du travail, les maladies professionnelles, le chômage et les prestations familiales. Les cotisations sont calculées en fonction du salaire hebdomadaire.
C’est facile de s’y inscrire. Il vous suffira de fournir une attestation d’emploi ou un contrat de travail au Department of Social Security pour avoir votre National Insurance Number (NIN) un numéro de sécurité sociale a transmettre rapidement a l’employeur pour que les cotisations chômage et retraite soient bien prélevées et reversées sur votre compte de sécurité sociale britannique. Vous devez aussi remplir un formulaire p46 pour obtenir votre Tax code.
Pour accéder au système de soin britannique, vous devez juste prendre rendez-vous auprès d’un General practionner (un médecin généraliste) pour obtenir votre numéro du National Health Service. La liste des médecins est disponible sur le site www.nhs.uk .
Quelques chiffres du marché de l’emploi britannique
Avec un taux de chômage de 5,9% en août 2014, le Royaume uni attire chaque année les travailleurs du monde entier.
Le Salaire Minimum est d’environ 6,5£ de l’heure pour les salariés de plus de 21 ans au 1er octobre 2014. D’ailleurs, le salaire brut annuel moyen est d’environ 26000£ pour les salariés a temps plein, montant souvent majore de 30% à Londres.
Les emplois qualifiés sont souvent mieux rémunérés qu’en France notamment parce qu’il y a moins de cotisations sociales a payer.
La durée maximale du temps de travail est de 48h par semaine si vous avez plus de 18 ans.Certains secteurs peuvent parfois appliquer une durée supérieure mais ça doit être mentionné sur le contrat de travail. Le nombre de jours de congés payés est de 20 par an pour ceux qui travaillent 5 jours par semaine.
Le paiement des impôts se fait a la source, avant versement du salaire. Le taux varie entre 10 et 50%, ce qui parfois peut être plus lourd qu’en France surtout sur les revenus moyens. Par contre, il n’y a pas de CSG ni de CRDS a payer.
Le coût de la vie à Londres
Le coût de la vie est relativement élevé a Londres. En effet, même si certaines choses peuvent être moins chers comme la nourriture, les vêtements, les musées et les pubs, d’autres sont carrément plus chers comme les transports urbains, les trains, les hôtels et restaurants, les dentistes et le carburant. Bien que ça soit facile de trouver un logement a Londres, les loyers sont très élevés. Du coup, la colocation est très répandue et pas que pour les étudiants.
Je vais m’arrêter la sur les informations générales et passer aux astuces pour trouver un emploi à Londres dans la 2ème partie de cet article.